À propos de DevFusion

Le site DevFusion a été créé en 2019 afin de partager mes réflexions, mes découvertes, mes développements personnels et des petits tutoriels pour contribuer à la communauté.

Professionnellement, je suis développeur Symfony depuis 2017. J’ai côtoyé de nombreux langage de programmation : C++, Java, C#, Python Javascript et PHP. J’aime bien dire à l’exagération : Je déteste PHP, mais je vénère Symfony ! J’éprouve particulièrement de l’intérêt pour les bases de données, les applications web et l’accessibilité des nouvelles technologies.

Je suis titulaire d’un Certificat en informatique de gestion de l’université du Québec à Chicoutimi et d’une Licence Professionnelle de Paris Descartes Métiers de l’informatique : conception, développement et test de logiciels - Parcours : Génie logiciel, système d’information.

La rigueur, le travail d’équipe et les applications bien modélisées sont pour moi des critères permettant à un projet d’être couronné de succès. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le framework Symfony a attiré tout mon attention. Celui-ci avec l’architecture MVC impose un cadre de travail permettant de garder de bonnes pratiques de développement qui me sont cher, car elles permettent d’avoir un code maintenable et réutilisable.

Étant une personne mal voyante, j’analyse constamment les possibilités pour améliorer l’accessibilité des IHM. J’ai la faculté d’aborder de manière différente les problèmes et je contribue souvent avec des solutions originales. Ainsi, je suis souvent complémentaire aux équipes de développement auxquelles je participe en apportant une plus-value grâce à ma manière d’aborder l’informatique. Je développe en utilisant un logiciel lecteur d’écran et un afficheur braille ce qui fait de moi un pro en raccourcis clavier et en commandes consoles.